Prendre l'air, le temps du week-end, respirer la nature, déloger au détour d'un chemin une biche, marcher à pleines bottes dans la boue, sentir sur les joues de petites gouttes de pluie, essayer de faire le cri du coucou, avoir froid, enfin, pour avoir le plaisir de rentrer vite au chaud, boire un thé brûlant et laisser fondre une papillote dans la bouche... Prendre un peu d'élan pour sauter dans quelques jours dans le nouvel an.
dimanche 29 décembre 2013
vendredi 27 décembre 2013
Bilan des courses (de Noël)
Quand deux super-héros cassent la dalle un 25 au soir en devisant sur le butin acquis ces jours, c'est que Noël a été (à peu près) à la hauteur des listes et souhaits formulés. J'ai de mon côté cousu et offert au dernier moment baluchons, écharpes et petits bijoux que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo. Il faut dire que mon nouveau travail à la Réunion des musées nationaux auquels s'ajoutent les trois missions en free-lance prises auparavant ont un peu freiné les posts de la Belette ces derniers temps... Mais j'ai plus d'un tour dans mon sac (bientôt de nouveaux modèles en boutique) et une veste en phase de customisation (à vous montrer vite également).
(Ça y est, le plus grand ne croit plus au Père Noël. Nous avons eu pour la première fois des remerciements suite au déballage des cadeaux. Ça reste chou, même grand...)
dimanche 22 décembre 2013
Des coudières tapisserie
Suite à un atelier couture bien déjanté chez Élise, j'ai récupéré deux ovales découpés dans une tapisserie de mamie, vous savez, le genre du trucs qu'on voit accroché dans la salle à manger des mères-grands et qu'on trouve moche très longtemps. Hors contexte, la tapisserie d'Elise est devenue gilet, très couture, très stylé. Pour les deux ovales, j'avais d'autres projets : je les voyais parfaitement bien en coudières sur une petite veste un peu trop classique. La mienne, je l'ai achetée chez Gap et hop ! Voilà le travail ! Qui a dit que la tapisserie était dépassée ?!
mercredi 11 décembre 2013
Les adresses de La Belette
Mes paquets sont prêts ! J'adore ce moment où l'on pense au plaisir de celui qui va les ouvrir. Cette année, j'ai décidé d'acheter un joli papier chez La Petite Papeterie Française, parce que le plaisir est déjà à moitié partagé quand il s'agit d'un joli paquet ! J'ai cousu quelques bricoles mais j'avoue que j'adore fouiller pour trouver des petits objets originaux. Voici donc mes plus chouettes adresses, dans lesquelles vous pouvez piocher les yeux fermés si vous avez encore quelques cadeaux à faire : Bird on the wire pour les belles-sœurs et les copines, Bianca and family pour les enfants, La Petite Papeterie, encore, pour les carnets et cahiers de voyage des grands... Des dizaines de livres achetés au Salon du livre de Montreuil et dans la boutique-galerie des Trois Ourses compléteront parfaitement les présents des petits et des grands. J'ai toujours la délicieuse impression de me faire des cadeaux. J'espère que le Père Noël a les mêmes adresses que moi quand il pensera à mon cas...
jeudi 5 décembre 2013
La Hulotte
Entre mes travaux de rédaction, la préparation de Noël et la production de snoods en quantité, pas moyen de me (re)mettre à la couture. J'ai pourtant plein de projets, notamment pour remplir ma hotte. Pas grand chose à vous montrer, donc, si ce n'est ce numéro "spécial Belette" paru chez la Hulotte. Connaissez-vous ce journal ? On y trouve une véritable mine d'informations sur les petites bestioles qui peuplent nos campagnes et de jolies illustrations. De quoi lire en vous instruisant, donc, histoire d'attendre le Père Noël...
Libellés :
Livre
lundi 2 décembre 2013
A vos hottes !
"Les enfants, c'est bientôt Noël, les cadeaux il faut y penser..." Noël approche à petits pas et comme chaque année la course aux cadeaux va commencer. Quoi de plus touchant et original qu'un présent "fait main" ? Pochettes, broches fleurs, snoods, mais aussi bavoirs, bandeaux, pochettes, bijoux, il y en a pour tous. Allez faire quelques emplettes sur la boutique de la Belette ! Et jusqu'au 20 décembre, les frais de port sont offerts à partir de 20€ d'achats !
Libellés :
Evénement
dimanche 1 décembre 2013
Salon du livre de Montreuil
C'est aujourd'hui encore le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (93). Au programme, des livres, des livres et encore des livres ! Pour les enfants, évidemment, mais les adultes aussi forcément. Je tiens ce matin le stand des Trois Ourses, qui propose toujours de si beaux ouvrages... Venez y faire un tour, un peu de lecture dans la hotte du Père Noël, c'est si chouette !
Libellés :
Événement
vendredi 29 novembre 2013
Soirée rétro-chic
C'était une très belle soirée rétro-chic, hier soir à Versailles ! Organisée par les merveilleuses et épatantes créatrices et commerçantes de la rue de la Paroisse - Allison pour Kentucky Rain, Stéphanie pour l'Atelier du faire-part et Lucile pour l'Heure des mamans - cet événement était l'occasion de rencontrer des gens et des parcours étonnants dans une ambiance délicieusement années 50. La tenue était de mise, et j'avais pour l'occasion ressorti robe et manteau de mon arrière-grand-mère. On m'avait également commandé des petites douceurs et j'ai décidé de réaliser des biscuits en forme de boutons à partir d'une recette trouvée sur le blog de jolierue mais revue à ma manière, avec de la fleur d'oranger, pour changer. J'ai imaginé, hier soir, que je tenais une mercerie-librairie-salon de thé dans les années 50. Un rêve coloré et sucré...
Libellés :
Evénement
mardi 26 novembre 2013
Avant/avent
Décembre approche et c'est toujours la même rengaine : je m'étais jurée de m'y prendre tôt pour préparer Noël et les cadeaux... et puis voilà, on y est et à force d'y penser, rien, RAS, aucune action concrète. Je suis sûre que, comme tous les ans, je vais finir mes emplettes à temps mais je rêve un jour d'avoir bouclé le dossier "Père Noël" un 30 novembre. Les enfants, eux, attendent le calendrier de l'avent impatiemment. Pas de carton rempli de mauvais chocolats, on fait le nôtre, ici, mais il faudra aussi en changer le modèle une année. Des petites carrés de tissu vont être soigneusement remplis, ce samedi, de bricoles et petits chocolats, bonbons ou fruits secs, puis nous les suspendrons à un long fil accroché dans le séjour. Ça marche encore, alors profitons-en ! Je suis quand même allée faire un tour sur la toile et j'en ai vu de bien jolis, graphiques, épurés, colorés, magiques. Promis juré : l'année prochaine, je me lance dans un modèle tout neuf !
Celui-ci a été réalisé par Mr Printables, et découvert sur l'adorable blog de Demi-Goutte, qui en propose d'ailleurs toute une série, jolie jolie !
Libellés :
calendrier de l'avent,
Evénement
mercredi 20 novembre 2013
4 ans
Poucette pousse et voilà déjà quatre ans qu'elle est parmi nous. Je ne vous sors pas la tirade larmoyante sur le fait qu'elle grandit trop vite, que c'est notre dernier bébé, que ses mots d'enfant seront un jour remplacés par des maux d'adolescent... Aujourd'hui, je me réjouis simplement d'avoir la petite fille de mes rêves, une fillette sachant se bagarrer de temps en temps et s'habiller de façon parfaitement dépareillée. Pour fêter ça, nous avons osé le kit Bambi-Panpan avec doudou cousu main et lapin véritable ! Voilà, il y a des jours où la vie idéale semble bien réelle, alors profitons-en !
Libellés :
Evénement
mardi 19 novembre 2013
Bambi
Après de longues heures, le soir, à essayer de mettre en forme ce doudou, je crois que ça y est à peu près : on dirait presque Bambi ! Je vous passe les galères - le rembourrage qui fait craquer la feutrine, la colle qui dégouline... - car maintenant j'attends impatiemment demain pour l'offrir à ma fille. Et qui sait, nous aurons peut-être Panpan le lapin, en plus, pour l'occasion...
dimanche 17 novembre 2013
Le top de la semaine !
Après Jeanne, c'est Manon qui arbore cette semaine son snood rose, si girly, avec un si mimi, si joli minois... Une pub d'enfer pour la Belette qui vend les snoods enfants en boutique, évidemment !
Libellés :
Snood,
snood enfant
vendredi 15 novembre 2013
Féerique, la journée colorée
La journée d'hier était placée sous le signe de l'extraordinaire et du féerique. Tout d'abord, la présentation presse de la nouvelle collection Dim, dans une ambiance déjantée et glamour, aux couleurs du cirque : la lingerie en fausse dentelle et aux motifs très colorés a été mise en valeur avec succès par quelques acrobates et une funambule. Dommage, j'ai raté le magicien qui a présenté un petit numéro de lévitation !
Puis petit tour à l'incontournable Salon Créations & Savoir-faire, porte de Versailles. Malgré le monde, quelques belles découvertes, du côté des tissus et papiers japonais notamment, et puis de jolies idées à bricoler une fois de retour à la maison. J'ai été très raisonnable, cependant : juste de la feutrine pour essayer de réaliser le fameux doudou Bambi réclamé par ma fille. A suivre, donc...
Libellés :
Evénement
lundi 11 novembre 2013
Allo ?!
C'est peut-être à cause de ce froid, d'une envie ces jours de rester au lit, ou alors d'un manque de fleurs, de soleil et de couleurs, toujours est-il que j'ai cousu aujourd'hui ces pochettes pour protéger mon téléphone, mais de façon girly ! Tissu molletonné de chez Petit Pan, évidemment, biais coloré, et surtout, pochette originale et personnalisable, puisque je peux vous la réaliser sur-mesure. Vous en trouverez déjà en boutique !
Libellés :
Pochette téléphone
dimanche 10 novembre 2013
Temps... pis
Ne pas avoir le temps, le regarder filer, le passer à faire des choses sans intérêt mais malheureusement obligées. "Vite, vite, dépêchez-vous ! - On n'a pas le temps ! - C'est trop long, on nous attend !" Arrêter de tout chronométrer, regarder le temps passer, fermer les yeux pour l'écouter. Stop ! Faire une pause. Mettre les mains dans la terre avec les enfants, bricoler un truc sans intérêt, juste pour arrêter de stresser sur des choses sans intérêt, mettre de la couleur, des paillettes, même. Histoire de dire qu'on a profité, en fait, sans trop se prendre la tête...
jeudi 7 novembre 2013
samedi 2 novembre 2013
mercredi 30 octobre 2013
mardi 29 octobre 2013
Trésors dans mes bagages...
Je ramène dans mes bagages des trésors de tous âges : un tout petit sac pour Aïnhoa et une chemise rétro chinés aux puces de Barcelone, des boucles d'oreilles en canettes de fil, du biais et du ruban dégotés dans la vieille mercerie de Saint-Laurent, un manteau de l'arrière-grand-mère et une veste en velours de la tantine. Je ne compte pas les pots de confiture, plaquettes de Valor et boîtes d'olives aux anchois... Je suis riche !
lundi 28 octobre 2013
vendredi 25 octobre 2013
mercredi 23 octobre 2013
mardi 22 octobre 2013
dimanche 20 octobre 2013
Vacaciones
C'est les vacances et ça fait bien longtemps que nous n'avons pas eu l'occasion de les passer tous les cinq ! Alors direction Barcelone via Marboz et Saint-Laurent de la Salanque. Il y aura sûrement un peu plus de soleil, des tapas, quelques belles visites et plein d'anecdotes à rapporter. Hasta pronto !
samedi 19 octobre 2013
Snood enfant
Après quelques demandes, un peu de réflexion et un prototype satisfaisant, voici donc le premier snood enfant en grosse laine 100% mérinos (Peace and Wool). Même modèle que pour les grands mais tricoté avec des aiguilles légèrement plus fines, la maille est plus resserrée et couvre bien le cou des chérubins. Le premier est déjà parti chez Miss Jeanne. C'est sur commande et en boutique !
Libellés :
Snood
mardi 15 octobre 2013
MYINITIALS
J'aime les belles matières, j'aime la laine, j'aime le tricot mais tout ça vous le savez déjà. J'ai reçu dans ma boîte le dossier d'un nouveau site/boutique qui propose des écharpes, bonnets, bandeaux tricotés en laine douce, très douce. Loin du cachemire de grande série, chaque article de la nouvelle marque MYINITIALS.FR est unique et développé en collaboration avec des artisans modélistes. Les productions sont réduites : pas plus de quelques dizaines de pièces par mois. Tout est fabriqué en France dans un tout petit atelier certifié qualité artisan métier d’art. Bref, du joli travail que vous pouvez découvrir là. Les premières écharpes seront en vente chez La Prestic Ouiston (32, rue Lemercier 75017 Paris) à partir du 17 octobre prochain. Pour être sur les listes des ventes privées, vous pouvez vous s'inscrire à la newsletter. Et comme le beau a un prix, vous pouvez déjà avoir 10% de réduction sur votre commande dans l'e-shop avec le mot de passe DOUNE. Je crois que j'ai tout dit, y'a plus qu'à !
dimanche 13 octobre 2013
samedi 12 octobre 2013
Bijoux de tête
Quand on a les cheveux courts, on a peu de choix en matière de coiffure... Ces bandeaux parsemés de fleurs de tissu sont parfaits pour donner un coup de peps à une tenue automnale. Sur cheveux longs et mi-courts, également. Allison, qui les vend dans sa boutique, m'a rapporté qu'une cliente les achète par deux pour se les enrouler autour du poignet, comme de longs bracelets. Vous en faites bien ce que vous en voulez ! Ceux-ci sont pour le moment chez Kentucky Rain, avec toutes les dernière pochettes cirées et en coton. J'en prépare d'autre ces jours, pour celles qui osent se lancer dans la coiffure gaie et colorée !
Libellés :
Accessoires,
Bandeaux,
Bijoux de tête
jeudi 10 octobre 2013
Mais qui est donc la Belette ?
Il y a quelques temps, ma copine-ex-collègue-future chef d'entreprise m'a taguée dans son blog. Je me livre donc à mon tour à quelques confidences, plutôt banales et sans importance. Allez, je me lance !
1 – Quel est le pays dans lequel tu aimerais vivre ? Pourquoi ?
Ce choix se ferait forcément en fonction de la température ambiante. Je suis tellement frileuse que j'exclue d'emblée les pays froids. Mais j'ai eu le coup de cœur, c'est vrai, pour de belles villes pluvieuses : Londres, d'abord, Amsterdam, ensuite, bref, ces villes où l'on pourrait marcher/faire du vélo à longueur de journée à la recherche du parfait salon de thé...
2 – Quelle est ta pire anecdote de boulot ?
Heu... Là je sèche, j'en change trop souvent et je cherche encore actuellement. Donc ne pas trop se faire griller pour la suite des événements...
3 – Quel est le domaine dans lequel tu excelles ?
Cookies, carrot cake, brioches... J'adore le chocolat, les goûters, et je prends souvent le prétexte d'avoir trois enfants pour tester de nouvelles recettes sucrées. Quant à dire que j'excelle, il faudrait le leur demander.
4 – Quel est l’objet que tu gardes depuis toute petite ? (un doudou, une poupée, un livre…)
Mon Nounours, un peu abîmé, un boulier en bois coloré, et une boîte remplie de trésors qui commencent à dater. J'aime bien être nostalgique, alors parfois j'y plonge le nez.
5 – Qu’aimerais-tu qu’on retienne de toi ?
Hey, je suis encore là ! Et j'ai encore plein de choses à prouver ! On en reparlera donc dans quelques dizaines d'années.
6 – As-tu déjà regardé "L’amour est dans le pré" ? (allez, avoue)
S'il faut avouer, alors j'avoue : oui, j'ai regardé. Et, dans la foulée, les émissions de la même chaîne qui constituent un parfait fond sonore lorsque je tricote...
7 – Pourrais-tu tout quitter pour suivre ton amoureux ?
Houlàlà, j'ai hésité. Oui, j'imagine que oui. On part où, Chéri ?!
8 – Tu lis quel type de blog ?
Les blogs retro, un peu bricolés, mignons, pas prises de tête et touchants de simplicité, étranges et jolis à regarder. Et c'est mieux quand c'est bien écrit !
9 – Quel est ton film préféré ?
Muriel. L'histoire d'une fille pas très gâtée par la vie qui rêve de se marier. Mon côté fleur bleue, sans doute. La musique d'Abba durant tout le film ne gâche rien.
10 – Es-tu plutôt munster ou brie ?
Plutôt chèvre, sans jeu de mots. Je précise au passage que je sais traire chèvres et vaches, et puis aussi faire le fromage. Ben oui, je viens quand même de la campagne.
11 – Tu danses plutôt sur Téléphone, Daft punk ou Boney M ?
Je ne suis pas très compliquée quand il s'agit de danser, donc c'est sur les trois. Plus Abba !
Voilà, pas de scoop mais je suis toujours prête à répondre à vos questions sur leblogdelabelette
@gmail.com !
Voilà, pas de scoop mais je suis toujours prête à répondre à vos questions sur leblogdelabelette
@gmail.com !
Mes copines auront-elles envie de répondre à leur tour ?
mardi 8 octobre 2013
Journée couture, journée fourrure
Comme annoncé précédemment, journée couture ce mardi, et mise à exécution de ces fameuses "capes" en fausse fourrure dont nous avions le projet. Après discussions, papotages et échanges sur le sujet, nous avons feuilleté des ouvrages japonais (ils sont vraiment trop forts !) pour finalement nous inspirer de ce modèle, entre le gilet et le boléro. Hyper simple à réaliser ! Donc modèle en lainage dans la foulée. J'avoue que l'expérience d'Elise, styliste de formation, a rendu ces travaux d'une simplicité remarquable ! Elle m'a même coupé un patron pour réaliser un gilet de berger pour ma fille. En fourrure aubergine, je sens que ça va en jeter !
Libellés :
Couture
samedi 5 octobre 2013
Tissus, trésors, tailor
Hier soir, c'était soirée Swap chez Allison, de Kentucky Rain. Vous vous souvenez du principe ? On amène nos tissus et toute la mercerie qu'on n'utilise plus, de quoi boire et grignoter, et on passe la soirée à papoter, entre blogueuses, couturières et amatrices de beaux tissus, tout en piochant, dans la montagne de coupons, de nouveaux trésors. Butin cette année : deux énormes pièces de fausse fourrure et de vieux numéros de Mon ouvrage, la revue des couturières des années 50. J'avoue que j'ai pris la fourrure sans savoir quoi en faire. C'était sans compter sur ma rencontre de la soirée, Elise, qui m'a aussitôt conviée à une journée couture la semaine prochaine pour réaliser des capes avec ! Évidemment, photos à l'appui dès que nos réalisations seront faites ! En attendant, je vous conseille l'expo d'Elise à Versailles. Quand le tissu devient oeuvre d'art...
Libellés :
Evénement
jeudi 3 octobre 2013
Pochettes à trésors
Parce qu'on a toujours des trucs et des bidules au fond des sacs, tickets de métro, rouge à lèvres, téléphone, carnet et stylo... Et parce qu'on ne trouve jamais ce qu'il faut au moment où on en a besoin ! Alors on file sur la boutique pour s'offrir une jolie pochette en coton ou en toile cirée qui rassemblera tous nos trésors de filles en un seul endroit. Retro, ethnique ou coloré, il y en a pour tous les goûts !
Libellés :
Pochettes
lundi 30 septembre 2013
Broches automnales
Les broches fleurissent sur les vestes, les manteaux, les sacs et pochettes pour mettre un peu de couleurs dans ces premiers jours d'automne. Elles sont en boutique !
Libellés :
Accessoires,
Bijoux,
Broches
samedi 28 septembre 2013
jeudi 26 septembre 2013
Journée idéale, mode d'emploi
La journée idéale commence par un petit déjeuner familial. Une fois tout le monde à l'école, je quitte le jardin baigné de soleil pour prendre le RER, agréablement vide entre les heures de pointe. Premier arrêt aux Halles. Un œil rapide, en passant rue Quincampoix, chez Sergeant Paper, que l'on vient de me conseiller pour les sérigraphies, entre autres, de Shepard Fairey. Mince, j'arrive trop tôt, c'est fermé.
Je file au Centre Pompidou pour visiter la très belle expo sur Roy Lichtenstein, le genre d'artiste que l'on croit connaître par cœur tant on l'a vu, et que l'on découvre finalement au fil de l'exposition. Un apéro, ensuite, dans le local de Alittlemarket. Vous connaissez ? LA plateforme française des petits créateurs de l'Hexagone. J'ai rendez-vous ensuite rue du Béarn ; j'y vais à pieds. Sur la rue de Turenne, je tombe en admiration devant cette incroyable boutique qui ne vend que des cactus. Je décide qu'il m'en faut absolument un !
Je suis beaucoup plus raisonnable quand je jette un œil dans la boutique de Claire Naa qui réalise des colliers origami ou des bracelets "état d'esprit". Mais je le mets sur ma liste de cadeaux.
J'arrive enfin au Café chinois où j'ai rendez-vous avec Nils depuis des lustres déjà. C'est beau. J'ai l'impression d'avoir franchi l'espace et le temps. Des odeurs, des plats plein d'épices, des bols chinois que j'aimerais avoir chez moi. Les cakes sont aériens, le thé à la menthe sucré à point.
Il faut rentrer. Journée de rêve. Et j'attends impatiemment demain.
mercredi 25 septembre 2013
Orange d'automne

Je ne fais pas QUE des snoods, même si, je l'avoue, c'est mon toc en ce moment. J'ai cousu des pochettes colorées avec des doublures complémentaires, des broches fleurs, des bandeaux et ceintures, réalisé des bracelets, colliers et boucles... Bref, je suis prête pour la vente de la Belette. Et pourrai dès la semaine prochaine mettre en boutique tout ce joli stock de nouveautés !
Spéciale dédicace à Mister A. qui a chargé Madame K. de me remettre en mains propres ce très très beau tissu d'un orange magnifique. Je l'adooooore !
Libellés :
pochette
dimanche 22 septembre 2013
vendredi 20 septembre 2013
Inscription à :
Articles (Atom)