dimanche 27 juillet 2014

DIY : le dessous de théière en crochet

Une envie soudaine, hier à minuit, de bricoler quelque chose... Voici donc le petit "dessous de théière" crocheté vite fait, qui pourra sans doute aussi servir de dessous de plat ou de sous-mug. Il faut dire qu'en rangeant mon bureau, j'ai remis la main sur mon crochet 15 et mes pelotes de trapilho achetées il y a quelques mois, vous vous souvenez ? Depuis, je bricole sans arrêt de petites choses avec ces fins de pelotes : bracelets, headbands, et donc, dessous de plat.
Pour celles qui savent crocheter (débutantes, venez vite !), c'est très simple. Il faut un peu de trapilho, deux couleurs, plus ou moins en fonction de vos envies, et un crochet en 15. Voici les explications :
1. Faites une chaînette de 7 mailles avec la couleur de votre choix.
2. Reprenez la première maille en l'air de la chaînette en faisant une maille coulée puis terminez par 1 maille en l'air. Vous obtenez un disque.
3. Faites une maille serrée par maille, soit en tout 7 mailles serrées. Terminez par une maille coulée suivie d'une maille en l'air. Le disque est un peu plus grand. Le premier rang est terminé.
4. Faites deux mailles serrées dans chaque maille, c'est à dire qu'il faut faire une maille serrée puis une deuxième mais dans le même trou. Cela revient à doubler le nombre de mailles. Terminez par une maille coulée suivie d'une maille en l'air. Le disque est encore un peu plus grand. Le deuxième rang est terminé.  
5. Changez de couleur (ou pas si vous restez sur une seule couleur). Faites une maille serrée par maille. Terminez par une maille coulée, coupez le fil en laissant 3 cm et repassez le bout dans la boucle, en serrant pour que le disque ne se défasse plus.
Le dessous de théière est terminé ! Bien sûr, si votre théière est plus large, il faut faire quelques tours en plus.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter
Et pour celles qui ne savent pas crocheter, cet article est disponible en boutique !

J'en profite pour vous montrer mon dernier achat : une paire fauteuils bridge scandinaves des années 60. J'adooore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire