vendredi 25 juillet 2014

DIY : mon agenda de rentrée

Un de mes petits plaisirs, je crois que je vous en avais déjà parlé, c'est de me customiser mon agenda de rentrée. Oui oui je sais, pour beaucoup d'entre vous, les vacances n'ont même pas commencé, mais je prépare ces jours mon nouveau travail, mes projets Belette, et l'agenda m'est déjà indispensable. Je continue à acheter de petits agendas basiques, de septembre à septembre (souvenirs d'école et plaisir d'acheter le matériel pour la rentrée...). Je pratique donc le découpage-collage sur agendas depuis de nombreuses années ; je les garde, j'en ai retrouvé 16 !
Je vous montre aujourd'hui comment procéder. Vous verrez, c'est "hyper fastoche" et ça fait un effet du tonnerre !

Première étape : l’achat de l'agenda. Le plus basique est le mieux. Il faut d'abord enlever la couverture plastique pour pouvoir coller sur carton les papiers choisis.
 

Ensuite, on choisit des papiers à motifs, des pages de revues, des emballages colorés. Bref, tout ce qui va nous donner le sourire dans l'année. Pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur des papiers de chocolat grec, des coupures des revues Marie Claire idées et Paulette magazine, toujours fleuries, gaies et colorées. 

Là il faut un peu d'imagination, beaucoup d'intuition et un soupçon de laisser-aller. On découpe, on positionne sur l'agenda avec du Masking tape, on tente des trucs jusqu'à ce que ça plaise. Je préconise une tasse de thé, une plaquette de chocolat et un fond musical groovy ou zen, en fonction de l'ambiance choisie.
 

On colle ensuite avec un tube de colle blanche d'écolier (pas de colle liquide, ça mouille le papier et ça se voit). Pour les finitions, j'ai collé quelques jolis timbres reçus sur un colis From Shanghai. Et j'ai ajouté quelques bandes de Masking tape pour cacher deux jonctions de papiers pas très jolies. Une fois que les collages sont terminés, on découpe proprement les papiers avant de plastifier le tout. Cette étape est un peu délicate mais au bout de 17 exemplaires, je maîtrise ! On découpe au format en laissant un centimètre de rab de chaque côté, qu'on collera à l'intérieur pour bien maintenir le tout. Vos souvenirs de manuels à recouvrir vont vite refaire surface, je vous fais confiance. Je n'ai jamais essayé de vernir avec un vernis colle mais ça peut marcher et être plus simple. L'idée, c'est que l'agenda soit un peu protégé. 
 

Et Tadaaaaammm, le joli agenda à faire pâlir les copines, unique et coloré, qui me rappellera toute l'année mon séjour grec !

1 commentaire:

  1. J'ai customisé en début de mois le tout 1er agenda pour ma miss. Je prends par contre un bloc avec des lignes et j'écris les dates moi-même. C'est un peu long, mais c'est personnalisé à son goût et c'est un chouette moment passé ensemble. Elle adore et j'adore ! Elle n'a choisi que des photos de son chat... Marie V

    RépondreSupprimer