vendredi 29 août 2014

Plantes grasses, temps sec

Ces rayons de soleil inespérés ont été le prétexte idéal pour aller gratouille dans le jardin. Il a fallu ramasser les quetsches pour refaire quelques pots de confiture, et replanter les pourpiers et plantes grasses amoureusement rapportées de Peyrehorade et Montalivet, et auxquelles se sont rajoutés quelques plants marboziens. J'adore mettre dans mon jardin des plants qui me font penser à d'autres lieux. J'y pense en les voyant. Un souvenir de vacances comme un autre, mais peut-être plus persistant. Encore faut-il avoir la main verte ; et j'avoue que je n'ai pas, de ce côté-là, la dextérité de ma grand-mère...
C'est aussi l'occasion de faire la transition sur la refonte - prochaine, je l'espère - du blog de la Belette. Miss Cha travaille sur une interface pleine d'adorables plantes grasses. Suspens, donc...

lundi 25 août 2014

Derniers instants d'été

Une fête de l'amitié qui regroupe plus de 80 copains le temps d'un WE, une filature qui se transforme en gîte le temps de la soirée, la jolie ville de Clisson qui devient terrain de jeu le temps d'une chasse au trésor pour grands enfants, la plage qui se mouille de gouttelettes le temps d'une soirée, la dernière passée devant l'océan, sûrement, cette année. Nous avons récupéré les enfants, les maillots de bain, les souvenirs chauds et colorés de ces deux mois bien remplis et reprenons cette fois la route qui mène à notre verte banlieue. Il faudra cueillir les quetsches, en faire quelques pots de confiture, planter le pourpier acheté sur le marché, reprendre le train pour aller travailler. Faire les cartables, aussi. Mais il reste une semaine encore pour que les monstres se fassent à cette idée...

jeudi 21 août 2014

DIY : les confitures de l'été

Avant d'entamer les projets couture, la Belette a fait 40 pots de confitures ! Il faut dire que nous avons un jardin bien fourni en arbres fruitiers, notamment en prunes : reines-claudes et quetsches ont été cette année généreuses. Si cela vous donne envie, faites donc aussi vos confitures : quelques abricots achetés au marché, un panier de mirabelles donné par le voisin, un sac de mûres ramassées sur le chemin... Vous pouvez faire deux ou trois pots avec différents fruits. C'est simplisme !

Voici donc ma recette de confiture de reines-claudes.
Il vous faut : des prunes, du sucre gélifiant (si vous prenez du sucre tout simple, il faudra ajouter le jus d'un citron), un peu de vanille (gousse ou poudre), une noix de beurre.

Après cueillette, donc, on lave bien toutes les prunes. On les trie un peu, on les ouvre pour enlever les noyaux. Je les coupe parfois en plus petits morceaux car je ne mixe pas ma confiture ; à vous de voir.

On met ensuite les prunes dans une grosse marmite. Il faut compter 1kg de sucre pour 1kg de fruits.  Je mets un peu moins de sucre : 800 g pour 1kg de fruits me semblent suffisant. Laissez reposer une nuit le mélange prunes-vanille-sucre (et citron si votre sucre n'est pas gélifiant). Au petit matin, le sucre s'est dissous. Vous pouvez donc mettre la confiture à cuire sur feu vif. Quand ça bout, remuez sans cesse. Si l'écume monte monte monte, mettez une noix de beurre (c'est le truc de ma mémé), baissez un peu le feu et remuez de plus belle.

Deux options : vous avez pris du sucre gélifiant, et la cuisson est très rapide (10 min environ) / vous avez du sucre basique et la cuisson est plus longue (30 min au minimum).

De toute façon, pour savoir si c'est cuit, il vous faut mettre quelques gouttes de confiture sur une assiette. Au bout de quelques minutes, si la tache ne coule plus, c'est que c'est bien cuit. Sinon, on patiente encore un peu sur le feu.

Une fois que c'est cuit, on peut remplir les pots. Les reboucher et vite les retourner, pour empêcher l'air de s'y engouffrer, et donc éviter les petites moisissures bien innocentes mais pas très jolies.

A vous de réaliser ensuite de jolies étiquettes. Je mets en général mes enfants à contribution, ou je fonce chez Hema pour trouver une solution. Une bande de masking-tape sur laquelle on écrit "Reines-claudes du jardin / 2014" peut également faire l'affaire.

A vous les bonnes tartines et les cadeaux hyper classe ("oui, c'est moi qui l'ai faite !") !
Quant à moi, je crois que c'est sur mon yaourt-muesli du matin que je la préfère...

lundi 18 août 2014

A feuilleter sans modération

Les vacances, c'est fini, mais après un mois et demi d'aventures estivales, je trouve qu'il est bon de rentrer chez soi, de retrouver ses affaires, de se faire un thé dans le plus grand calme, juste avec moi-même, bref, home sweet home, je suis heureuse de revenir dans mes pénates. Je n'ai pas encore trouvé le temps de me remettre à mes projets couture mais j'ai accumulé cet été des listes entières de projets à faire. En attendant, je n'ai pas pu résister à la tentation de refaire un col en crochet (modèle d'Alexandre Callier Taylor), avec les restes de laine du premier. Et pour trouver encore un peu d'inspiration, de couleurs et de jolie décoration, je feuillette Mollie Makes et Simple Things, deux revues anglo-saxones dont je vous ai déjà parlé je crois. Histoire de prolonger encore un peu ces doux instants d'été...

mercredi 13 août 2014

Vacances, part 4 : l'Atlantique

L'eau est fraîche, le vent fort, la pluie soudaine, mais les vacances se poursuivent encore quelques jours, alors profitons en ! Il faudra bientôt reprendre la route vers Paris, de nouvelles aventures professionnelles et de nouveaux projets Belette. J'ai hâte, en fait. L'océan est déchaîné, les nuages sont magnifiques, l'été doucement s'achève...

dimanche 10 août 2014

Goûters d'été

Instants volés, instants rêvés, instants sucrés, les goûters ont une place importante dans notre tribu, celle de moments doux et gais. À la maison, j'adore préparer de jolies brioches, de bons gâteaux, de gros cookies. En vacances, je laisse faire mes grands-mères, qui cuisinent elles aussi et aiment gâter les enfants de sucre et de chocolat. Et quand les tantes s'en mêlent, ça ferait frémir le dentiste ! J'ai craqué aujourd'hui sur le goûter qu'a préparé mon père pour ma fille, et de la petite glace qu'a dévoré ma grand-mère avec ses arrières-petits-enfants. Tout cela dans un jardin bien vert et étonnamment rose, le temps que sèche la lessive de la voisine...

vendredi 8 août 2014

Vacances, part 3 : le (presque) Pays basque

Le soleil est ici au rendez-vous. Du coup, on se baigne dans le Gave, on visite le Pays basque, on papote avec notre Amachi, qui, du haut de ses 93 ans, a encore beaucoup de conversation. Apéros et farniente, bref, des vacances dont on ne se lasse pas...

lundi 4 août 2014

Vacances, part 2 : la Bresse

La campagne est bien verte après les trombes d'eau tombées ici. Le proverbe de mon grand-père a été de mise : "Il pleut comme vache qui pisse". Quelques virées Emmaüs, évidemment, le bonjour quotidien aux poules, vaches et chat, le ramassage des œufs, dégustation de glaces maison régulièrement. La vie est douce, quoiqu'un peu fraîche après la Grèce...

lundi 28 juillet 2014

Déco à la peinture à tableau

Dans la foulée bricolage, nous avons remis la table au goût des fauteuils. Il faut dire que le plateau de cette jolie table basse (design scandinave des années 50 elle aussi) était assez abîmé et que mes ponçages successifs restaient sans succès. Ajoutez à cela les coups de feutre des enfants, bref, il fallait faire quelque chose. Nous avions vu chez des amis en Bresse des meubles traditionnels modernisés par Moissonnier : des couleurs vives sur des meubles familiaux, c'était très réussi. Le choix de la couleur chez nous était plus difficile. Et puis hier, idée subite de mon Chéri : pourquoi ne pas peindre ce plateau avec de la peinture à tableau ? Je me suis mise à la tâche et suis très contente du résultat. Ce noir mat s'assortit bien aux fauteuils et donne un aspect assez classe à notre coin salon. Il promet surtout de nombreux mots doux à la craie dans les mois à venir et sera certainement le nouveau spot des photos de la Belette. 

dimanche 27 juillet 2014

DIY : le dessous de théière en crochet

Une envie soudaine, hier à minuit, de bricoler quelque chose... Voici donc le petit "dessous de théière" crocheté vite fait, qui pourra sans doute aussi servir de dessous de plat ou de sous-mug. Il faut dire qu'en rangeant mon bureau, j'ai remis la main sur mon crochet 15 et mes pelotes de trapilho achetées il y a quelques mois, vous vous souvenez ? Depuis, je bricole sans arrêt de petites choses avec ces fins de pelotes : bracelets, headbands, et donc, dessous de plat.
Pour celles qui savent crocheter (débutantes, venez vite !), c'est très simple. Il faut un peu de trapilho, deux couleurs, plus ou moins en fonction de vos envies, et un crochet en 15. Voici les explications :
1. Faites une chaînette de 7 mailles avec la couleur de votre choix.
2. Reprenez la première maille en l'air de la chaînette en faisant une maille coulée puis terminez par 1 maille en l'air. Vous obtenez un disque.
3. Faites une maille serrée par maille, soit en tout 7 mailles serrées. Terminez par une maille coulée suivie d'une maille en l'air. Le disque est un peu plus grand. Le premier rang est terminé.
4. Faites deux mailles serrées dans chaque maille, c'est à dire qu'il faut faire une maille serrée puis une deuxième mais dans le même trou. Cela revient à doubler le nombre de mailles. Terminez par une maille coulée suivie d'une maille en l'air. Le disque est encore un peu plus grand. Le deuxième rang est terminé.  
5. Changez de couleur (ou pas si vous restez sur une seule couleur). Faites une maille serrée par maille. Terminez par une maille coulée, coupez le fil en laissant 3 cm et repassez le bout dans la boucle, en serrant pour que le disque ne se défasse plus.
Le dessous de théière est terminé ! Bien sûr, si votre théière est plus large, il faut faire quelques tours en plus.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter
Et pour celles qui ne savent pas crocheter, cet article est disponible en boutique !

J'en profite pour vous montrer mon dernier achat : une paire fauteuils bridge scandinaves des années 60. J'adooore !

vendredi 25 juillet 2014

DIY : mon agenda de rentrée

Un de mes petits plaisirs, je crois que je vous en avais déjà parlé, c'est de me customiser mon agenda de rentrée. Oui oui je sais, pour beaucoup d'entre vous, les vacances n'ont même pas commencé, mais je prépare ces jours mon nouveau travail, mes projets Belette, et l'agenda m'est déjà indispensable. Je continue à acheter de petits agendas basiques, de septembre à septembre (souvenirs d'école et plaisir d'acheter le matériel pour la rentrée...). Je pratique donc le découpage-collage sur agendas depuis de nombreuses années ; je les garde, j'en ai retrouvé 16 !
Je vous montre aujourd'hui comment procéder. Vous verrez, c'est "hyper fastoche" et ça fait un effet du tonnerre !

Première étape : l’achat de l'agenda. Le plus basique est le mieux. Il faut d'abord enlever la couverture plastique pour pouvoir coller sur carton les papiers choisis.
 

Ensuite, on choisit des papiers à motifs, des pages de revues, des emballages colorés. Bref, tout ce qui va nous donner le sourire dans l'année. Pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur des papiers de chocolat grec, des coupures des revues Marie Claire idées et Paulette magazine, toujours fleuries, gaies et colorées. 

Là il faut un peu d'imagination, beaucoup d'intuition et un soupçon de laisser-aller. On découpe, on positionne sur l'agenda avec du Masking tape, on tente des trucs jusqu'à ce que ça plaise. Je préconise une tasse de thé, une plaquette de chocolat et un fond musical groovy ou zen, en fonction de l'ambiance choisie.
 

On colle ensuite avec un tube de colle blanche d'écolier (pas de colle liquide, ça mouille le papier et ça se voit). Pour les finitions, j'ai collé quelques jolis timbres reçus sur un colis From Shanghai. Et j'ai ajouté quelques bandes de Masking tape pour cacher deux jonctions de papiers pas très jolies. Une fois que les collages sont terminés, on découpe proprement les papiers avant de plastifier le tout. Cette étape est un peu délicate mais au bout de 17 exemplaires, je maîtrise ! On découpe au format en laissant un centimètre de rab de chaque côté, qu'on collera à l'intérieur pour bien maintenir le tout. Vos souvenirs de manuels à recouvrir vont vite refaire surface, je vous fais confiance. Je n'ai jamais essayé de vernir avec un vernis colle mais ça peut marcher et être plus simple. L'idée, c'est que l'agenda soit un peu protégé. 
 

Et Tadaaaaammm, le joli agenda à faire pâlir les copines, unique et coloré, qui me rappellera toute l'année mon séjour grec !

jeudi 24 juillet 2014

La Box bijoux, le cadeau de consolation

La Grèce, c'est fini et c'était le Paradis. Vivre sur la plage, se nourrir de grosses salades de fruits et flâner dans les tavernes le soir, ne jamais mettre de pull, ne plus avoir internet... Heureusement les vacances continuent et j'ai eu le plaisir de trouver à mon retour quelques cadeaux dans ma boîte aux lettres. De la papeterie (merci Stéphanie !), le joli carnet pour lequel j'avais souscrit (merci Ma Petite Papeterie !) et une Box Bijoux de Créateurs (merci Emma & Chloé ? que l'expéditeur se fasse connaître, je l'aime déjà ! Ah c'est les Paulette !!!). A l'intérieur, un bracelet manchette design en "laiton trempé dans un bain d'argent", quelques graines pour "semer un petit peu de bonheur" et une adorable gazette remplie d'idées et d'astuces et qui m'explique le principe de cette box. Je vous la résume : vous souscrivez pour une des formules et vous recevez chaque mois une boîte remplie de petits trésors dont un bijou de créateur français. C'est beau, j'adore. Je guette encore, du coup, ma boîte aux lettres...

samedi 5 juillet 2014

Vacances, part 1 : la Grèce

Ile de Sifnos, Grèce, 1961
Lundi soir, après une journée de RER-avion-metro-bateau-bus, nous serons enfin face à la mer, les pieds dans le sable, sur une petite île des Cyclades. J'ai trouvé cette belle photo d'Henri Cartier-Bresson pour évoquer les ruelles blanches et ombragées des villages grecs. Cela fait bien longtemps que je n'y suis pas retournée, en Grèce, l'oncle Petros nous ayant quitté il y a quelques années, et je suis ravie d'y emmener enfin ma petite famille, surexcitée par la perspective de quinze jours de plage, de soleil, de glaces et de pastèque sur la terrasse. Accès restreint, voire inexistant, à tous les réseaux. Des vraies vacances, donc, que je vous raconterai en revenant...

vendredi 4 juillet 2014

Soldes vintage

Mon petit tour à Versailles pour faire la bise aux copines s'est terminé chez Kentucky Rain, qui vend régulièrement des bricoles de la Belette. Allison a en ce moment un stock de pièces vintage qui me font absolument craquer... Et comme ma jolie Aïnhoa ne rechigne pas encore à porter du retro, j'en profite allègrement ! Voici donc une robe au look très Courrèges et un top parsemé de cocottes colorées. J'ai même eu la chance d'avoir un mannequin déluré à la maison toute la soirée. Et pour celles qui n'habitent pas en région parisienne, filez vite sur la boutique en ligne !

mardi 1 juillet 2014

Des livres plein les valises

Les vacances approchent et il va falloir remplir les valises... de livres ! J'ai été très gâtée, cette année, pour mon anniversaire, en romans, notamment. Et j'ai craqué, de mon côté, pour deux ouvrages dont je veux vous parler. Le premier est assez surprenant. Son titre, Poésie du gérondif, laisse songeur, voire perplexe. Il m'a été conseillé par Antoine, un copain de lycée ; nous étions en hypokhâgne et les cours de notre professeur d'histoire-géo étaient passionnants. Jean-Pierre Minaudier a réussi l'exploit de parler de grammaire et de linguistique avec sa verve habituelle, drôle et rythmée. Un délice !
Quelques années après les classes prépa, j'ai rencontré Caroline, une camarade devenue amie. Nous suivions les cours d'écriture de Noëlle Châtelet au Procope ; ah, la belle époque, ah, les jolis souvenirs d'étudiantes littéraires. Caroline a toujours voulu écrire. C'est chose faite avec son premier roman que j'ai hâte de découvrir cet été.
Paul Auster fait partie de ces auteurs dont on achète toujours le dernier titre, avec mon amie Stéphanie. Elle m'a offert celui-ci il y a quelques jours. Je les adore, elle et lui.
Et puis il y a Elisabeth, qui de chef est passée amie, elle aussi. Elle me fait découvrir des films et des livres. Elle m'a offert deux titres d'Alice Munro cette fois. Et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur que je connais déjà, et que je me fais un plaisir de relire.
C'est étrange comme les livres sont liés à des rencontres, à des personnes... Et vous, que mettez-vous dans vos valises cet été ?