Il restait quelques pièces de la collection Esmod, et j'ai craqué sur ces deux toiles. La tissuthèque ne s'ouvre que sur rendez-vous, mais nous avons eu le temps de détailler la collection des petits bonshommes tricotés main en hommage à la Guerre...
Nous sommes ensuite allés à la Manufacture des Flandres pour apprendre et comprendre la fabrication du textile, du Moyen Age aux années 80. Passionnant !
Lin et coton, matières premières de qualité.
Les premiers métiers à tisser, déjà très complexes.
Des navettes qui renferment des canettes de fil.
Le jacquard, motif incrusté dans le tissage, nécessite une série de cartons perforés pour guider les aiguilles au moment du tissage.
Et par chance, la Manufacture accueillait une très belle exposition de Fiber Art Fever, un collectif de 32 artistes travaillant autour du fil rouge.
Puis Lille, et le Palais des Beaux-Arts.
Le vieux Lille, magnifique, était trop froid pour que je sorte l'appareil... Après quelques courses, l'achat de gaufres chez Meert, un déjeuner copieux chez Les 3 Brasseurs, nous avons filé à la Maison de la photographie pour rêver devant le travail de Charles Pétillon. Des ballons blancs quelque peu envahissants d'une légèreté déconcertante.
Une escapade dépaysante et amusante avec les enfants.
Reste à trouver la prochaine étape : peut-être Rouen, Rennes ou Nantes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire